Depuis quelques mois, vous pouvez suivre sur un Tumblr décrivant les avancées d’un projet de livre initialement baptisé « Mon Pari(s) Afro » dont la photographe Brigitte Sombié et moi-même sommes auteures.
L’objectif était de réunir 100 portraits de Parisiennes et de Parisiens – de résidence ou de passage – noirs, d’origine maghrébine ou métissés qui ont fait le pari des cheveux naturels. Le livre qui en découle s’appellera finalement « Afro ! » et paraitra le 4 novembre prochain aux éditions Les Arènes.
Pour la photo de couverture nous avions réfléchi à plusieurs options, quand mon éditrice a finalement proposé que mon visage y apparaisse photographié par Brigitte, tout simplement.
Étant donné le thème du sujet, je me devais de confier mes cheveux à des mains expérimentées. Rendez-vous chez Polished Haircare, mon salon de coiffure préféré qui a l’avantage de savoir prendre soin de tous les types de cheveux. Il faut dire que c’est une vraie galère de trouver un salon de coiffure capable de coiffer correctement les cheveux frisés, dans une ville comme Paris en 2015, c’est incroyable. La découverte de ce salon m’a permis pour la première fois de ma vie de rencontrer des professionnels capable de me proposer des soins adaptés à mes cheveux, et surtout des coiffures vraiment sympa.
Ce jour-là, après un soin aux huiles Aveda, Nicole Pembrook coiffeuse et propriétaire du salon me propose une coiffure tout en volume. C’est l’avantage des cheveux frisés : on peut les porter très courts ou les détendre pour jouer sur les longueurs.
Une fois ma coiffure structurée, je me suis rendue chez Make Up Forever. La fameuse enseigne de maquillage a lancé en 2014 une Black Beauty Academy sous l’impulsion notamment de la bloggeuse Fatou N’Diaye. Le but ? Former leurs maquilleurs et maquilleuses afin que tous soient capables de sublimer les peaux mates et noires. Ce jour là c’est Fanny Miosotis qui m’attendait à la boutique située rue des Francs Bourgeois.
Fanny a compris que je me maquillais peu, elle a donc opté pour quelque chose de léger et naturel. Totalement dans l’esprit de « Afro ! » ! Je vous laisse en juger.