Il y a quelques jours, je suis arrivée aux Etats-Unis, à Saint Louis dans le Missouri. J’y ai rejoint mes camarades activistes pour participer aux commémorations de la mort de Michael Brown, disparu à à Ferguson, dans la banlieue de la ville le 9 août 2014. Ce jour-là le visage de cet adolescent afro américain de 18 ans abattu par un policier blanc alors qu’il n’était pas armé est devenu l’emblème de la lutte contre les violences policières.

Mike_Brown

Un an après, ce dimanche 9 août, des activistes de tout le pays se sont réunis pour rappeler au monde la trop banale cruauté de la perte de ces centaines de vies noires impunément ôtées de manière brutale et inhumaine. Entre émotion et recueillement, dans une atmosphère empreinte de spiritualité, les mines graves étaient réunies autour des familles de victimes de crimes policiers.

Plusieurs centaines de personnes, jeunes, moins jeunes, Américains d’origines diverses, ont observé quatre minutes trente de silence (douloureux écho aux quatre heures trente durant lesquelles le corps de Michael Brown est resté au sol sans qu’aucun secours ne puisse l’approcher) avant de converger vers l’église Greater St. Mark’s Church.

IMG_0043

Je vous ferai part des détails de cet émouvant week-end bientôt dans mon reportage pour le prochain Regards. Je vous parlerai également des femmes activistes qui comptent – les nouvelles Rosa Parks – dans un numéro à paraître du ELLE.