Il y a quelques années j’avais assisté à un spectacle saisissant à La Cartoucherie. L’histoire, axée sur une narration très rythmée, évoque la trajectoire de migrants livrés à des passeurs alors qu’ils tentent de franchir une frontière censée les conduire vers des cieux plus cléments. C’était l’époque de Sarkozy, des quotas, et des débats sur l’identité nationale, ce spectacle était un parfait écho au contexte politique étouffant.
Ce spectacle nommé « Ticket » créé par le Collectif Bonheur Intérieur Brut est de retour à Paris, cette fois-ci au Musée nationale de l’histoire de l’Immigration. Malgré les années écoulées, malgré l’alternance gouvernementale (si, si…), j’étais frappée de constater combien les thèmes évoqués étaient criants d’actualité. La crise des réfugiés qui secoue l’Europe, les tragédies des expulsions qui se déroulent autour de moi à Paris, me rappellent quotidiennement que le refus d’ouverture n’est pas l’apanage de la droite.
La particularité de la mise en scène Ticket, dont je ne vous dévoilerai pas les détails, réside dans la manière dont elle implique les spectateurs qui se trouvent plongés au plus près des interprètes.
C’est haletant – au sens premier du terme – et très troublant. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir sous les traits d’un personnage intense mon amie la talentueuse actrice Tella Kpomahou !
Ce spectacle, dont les qualités artistiques sont indéniables présente aussi une grande force du fait de son ambition documentaire et réaliste. En effet, les textes sont tirés de véritables récits de migrants de migrants, exposant la cruauté de leur condition. Il nous est bien entendu impossible de comprendre la douleur de ces femmes et ces hommes dépossédés de leurs atours les plus élémentaires, mais je crois que cette création est nécessaire, pour engager une réflexion et transformer le regard que notre société pose sur les migrants.
« Ticket » spectacle-performance par cite_histoire_immigration
Je vous recommande cette plongée dans une réalité bien trop souvent caricaturée. En espérant que cela ouvrira nos yeux indifférents sur les migrants de la « vraie vie » en situation illégale qui sont malmenés par les représentants de nos démocraties que l’on rêverait plus éclairées.
TICKET
Jusqu’au 20 mai
- 14h30 et 20h30 : Mohand et Meng, les dernières heures avant d’embarquer pour l’Angleterre
- 19h : Clandestine, voyage d’une femme
Distribution
Auteur et metteur en scène : Jack Souvant
Scénographie : Eric Soyer
Création sonore : Marc Nouyrigat
Techniciens son ( en alternance ) : Yann Priest et Pierre Routin
Chargée de production : Agathe Delaporte (AKOMPANI)
Avec (en alternance) : Frank Baruk, Farid Bentoumi, Gilles Guelblum, Tella Kpomahou, Jean Leloup, Minman Ma et Jack Souvant.
Informations pratiques
Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 9 € – Voir les conditions du tarif réduit
Réservation : www.billetreduc.com
Palais de la Porte Dorée – Musée national de l’histoire de l’immigration
293, avenue Daumesnil
75012 Paris